Visite.jpg L'association Pétanielle réunit des paysans et des jardiniers en vue de la conservation et du développement de la biodiversité cultivée*.

rspcouleur_resized.jpg

Elle est membre du Réseau Semences Paysannes

.

Orge2.jpg Ses activités portent principalement sur les céréales panifiables mais s'ouvrent également à d'autres espèces : orges, avoines, potagères…

La conservation est réalisée par les jardiniers sur des parcelles de 1m² et par les paysans sur des parcelles mécanisables.

Leur objectif commun, au-delà de la sauvegarde des variétés, est de les rendre disponibles et de les promouvoir comme une alternative aux semences commerciales de l'agro-industrie pour permettre aux paysans de retrouver de l'autonomie et à chacun d’accéder à des produits de qualité tout en allégeant les contraintes qui pèsent sur notre environnement.

L'ensemble des variétés est également semé en collection sur une ferme, un lieu collectif ou chez un jardinier.
Cette collection, qui augmente chaque année, sert de « réserve »  pour les paysans qui veulent, par exemple, tester les qualités boulangères de certaines variétés. C'est ainsi que des blés tels que le Gentile Rosso, ou le blé de Castelnau ont pu être panifiés à partir de faibles échantillons après être passés entre les mains des jardiniers pour une pré-multiplication puis être multipliés au champ par les agriculteurs.

En dehors de cette fonction de « réserve », cette collection s'inscrit évidemment aussi dans une fonction de conservation « in situ », c'est à dire dans les champs et les jardins, reconnue aujourd'hui comme essentielle pour la biodiversité.

La synergie paysans-jardiniers qui repose sur un nombre croissant de paysans et de jardiniers, adhérents ou simple semeurs « pratiquants » est au cœur de l'association Pétanielle.

Ce mode d'organisation collective de gestion et de protection des semences paysannes constitue/est une MAISON des SEMENCES PAYSANNES.

Comment adhérer à Pétanielle

Pour adhérer , c'est très simple : il suffit de télécharger et de remplir le Bulletin d'adhesion, puis de l'envoyer à Christian MICHEL, 66 avenue JJ Rousseau, 81300 GRAULHET, accompagné d'un chèque correspondant à la cotisation (10 euros) libellé à l'ordre de "Pétanielle".