Sainfoin3.jpgRappelons que ce projet, justement qualifié de «citoyen» par nos élus, a pour objectif d’améliorer la pérennité des prairies semées de la zone de production de Roquefort en Aveyron, par l’utilisation de semences de plantes locales mieux adaptées aux conditions climatiques que les semences du commerce. Les partenaires de terrain de ce projet sont 140 éleveurs regroupés dans une association «Vétérinaires et éleveurs du Millavois», dont 40% en Agriculture Biologique. Parmi les plantes intéressantes, le sainfoin autrefois cultivé sur la zone et remplacé aujourd’hui par la luzerne, représente une demande forte des éleveurs. Plusieurs populations de sainfoins ont été récoltées et nécessitent une phase de prémultiplication avant de participer à des essais et une sélection participative dans les fermes. C’est pour cette étape que les jardiniers nous viennent en aide. Espérons que les sainfoins se satisfassent des conditions de sol des jardins de Toulouse et fournissent des graines en 2011.

Les échantillons distribués contiennent des semences de divers pays conservés par une banque de graines américaine (24 sachets) et des semences de sainfoins spontanés récoltés l’été 2009 sur les causses et au bord des routes.

Une trentaine de jardiniers ont répondu à l’appel ce qui a permis de distribuer 66 échantillons de sainfoin et 11 d’autres fourragères (Trèfle et pimprenelle).

sainfoin1.jpg Le matin à Balma

sainfoin2.jpg L'après-midi à Tournefeuille. Explications

sainfoin3.jpg distribution et signature de l'ATM

ble.jpg visite aux carrés de blé

Accord de transfert de Matériel

Afin d’écarter tout risque de biopiratage par des semenciers peu scrupuleux, des Accords de Transfert de Matériel (ATM) ont été co-signé par chaque jardinier et l’AVEM (Association Eleveurs Vétérinaires du Millavois). Les jardiniers s’engagent à ne pas faire circuler les graines sans en informer l’AVEM. Chaque lot de graines possède une référence permettant de retrouver son origine, référence inscrite sur l’ATM. Il s’agit de tracer ainsi les semences dans l’optique de rendre visible le travail collectif.

Ci-contre le modèle d'Accord de Transfert de Matériel au format pdf : ATM

diverba2.jpg diverba.jpg

L'Avamip (Agence de valorisation de Midi-Pyrénées) et la Région MP sont les financeurs du projet Divèrba, réalisé en partenariat avec l'AVEM